Forum des TES/L de Zillisheim
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des TES/L de Zillisheim

Le forum de la classe TES/L du lycée épiscopal de Zillisheim
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Besoin d'aide en éco!!!

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Nax
Admin
Admin
Nax


Messages : 46
Date d'inscription : 07/09/2007

Besoin d'aide en éco!!! Empty
MessageSujet: Besoin d'aide en éco!!!   Besoin d'aide en éco!!! Icon_minitimeJeu 15 Nov - 21:19

Bonsoir Mme Guinchard

J'ai encore un problème avec la notion de progrès technique (et oui décidemment ça passe pas.... Shocked ).
Donc je consulte mon dico d'économie à la page 408 et je trouve la définition suivante:

Progrès technique: "Ensemble des innovations qui entraînent une transformation ou un boulversement des moyens et méthodes de production, de l'organisation du travail, des produits et des marchés, des structures de l'économie".
Donc j'aimerai savoir si cette définition est accepter pour le Bac (je pense que oui puisqu'elle vient d'un dictionnaire d'économie)?

Ensuite, j'en ait déduis que ce sont les innovations qui sont à la base du progrès technique. Partant de là j'ai trouver le chaînon permettant de relier innovations d'une part avec croissance d'autres parts: les investissements permettant de mettre en oeuvre les innovations ( et celle ci entraîne, au passage, le progrès technique) permettent de réaliser des gains de productivités entraînant de la croissance économique par divers moyens. Enfin (et je prends un peu d'avance pour demain), selon Schumpeter le progrès technique prend la forme d'une "destruction créatrice" au sein du capitalisme: elle ruine d'une part une partie de l'appareil productif entraînant une phase de dépression, mais pose (grâce aux innovations) les bases de la période de croissance suivante (conformement à l'évolution économique).

J'aimerai savoir si ce raisonnement est juste, car je ne peux pas apprendre mon cours sans lié les parties entre elles, et là j'ai un peu de mal notamment parce que la spé économie m'embrouille un peu...Exclamation Exclamation
Merci de votre réponse, Nax.
Revenir en haut Aller en bas
ProfSES
Prof
Prof



Messages : 198
Date d'inscription : 03/10/2007

Besoin d'aide en éco!!! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide en éco!!!   Besoin d'aide en éco!!! Icon_minitimeJeu 15 Nov - 23:43

Pour la définition, y a pas de pb ! La définition du Nathan est parfaite.

Progrès technique : Ensemble des changements permettant (dont surtout les innovations) une augmentation de l'efficacité des méthodes de production et un accroissement de la productivité.

Je comprends ta difficulté à bien saisir la nuance entre PT et innovations car les 2 notions sont liées et même imbriquées. Pour Schumpeter le PT est l'innovation d'ailleurs.

Pour le reste des enchaînements, c'est tout bon.

Bonnes révisions.

Mme Guinchard
Revenir en haut Aller en bas
Nax
Admin
Admin
Nax


Messages : 46
Date d'inscription : 07/09/2007

Besoin d'aide en éco!!! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide en éco!!!   Besoin d'aide en éco!!! Icon_minitimeVen 16 Nov - 0:01

Ok et merci.
A demain.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin d'aide en éco!!! Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide en éco!!!   Besoin d'aide en éco!!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'aide en éco!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des TES/L de Zillisheim :: Echange de connaissances :: Devoirs-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser