Forum des TES/L de Zillisheim
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des TES/L de Zillisheim

Le forum de la classe TES/L du lycée épiscopal de Zillisheim
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Pour Sandrine : oral de rattrapage

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ProfSES
Prof
Prof



Messages : 198
Date d'inscription : 03/10/2007

Pour Sandrine : oral de rattrapage Empty
MessageSujet: Pour Sandrine : oral de rattrapage   Pour Sandrine : oral de rattrapage Icon_minitimeMer 2 Avr - 12:09

Bonjour Sandrine,

Nous avions prévu il y a quelques temps que tu passes ton oral blanc de rattrapage vendredi à 11h.
Es-tu toujours disponible ? Je rattrape un cours avec mes 1ère à 11h alors je voulais savoir si nous pouvions le décaler un peu ?
Je te propose vendredi 9h20 ou si c'est trop tôt, 11h35.
A toi de voir... Sachant que tu as 30mins de préparation et 20 mns d'oral.
J'attends ta réponse. Je te redonne la méthode de l'oral. Pour les révisions, c'est celles du bac blanc...
Bonne journée et bon courage pour la suite...


Sciences Economiques et Sociales - METHODE : ORAL DU BACCALAUREAT

Vous avez droit à 30 minutes de préparation et la présentation orale dure 20 minutes.
L’examinateur vous propose deux sujets : un à dominante économique et un à dominante sociale.

1° Etape : CHOIX DU SUJET

Il doit être rapide et se faire en fonction de vos connaissances. Pour choisir, lire les questions préalables et le sujet lui-même. Le thème du sujet est indiqué. Vous devez vous référer aux chapitres et TD correspondants.

2° Etape : ETUDE DU SUJET

Relire la question principale (le sujet), souligner les mots importants, les définir, faire quelques remarques sur le sujet : dans quel chapitre se trouvent les réponses, les éléments importants à ne pas oublier. En fait, il faut faire le même travail que sur l’intitulé des devoirs.

3° Etape : LECTURE ET ETUDE DES DOCUMENTS

- Le document est un tableau ou un graphique :
Titre : le lire, le comprendre
Unité : la repérer
Compréhension : faire une phrase avec un chiffre
Source : la repérer
Dégager l’idée générale du document
Surligner ou souligner les cas particuliers, les ruptures, les chiffres remarquables
Surligner ce que l’on peut retenir du document pour le sujet
- Le document est un texte :
Titre
Source
Souligner les passages importants
Définir les termes importants
Idée générale
Surligner ce que l’on peut retenir du document pour le sujet

4° Etape : REPONDRE AUX QUESTIONS PREALABLES

Il y en a trois en général. Elles sont simples et font appel à vos connaissances ou à l’étude des documents.



5°Etape : REPONDRE AU SUJET

Pour cela, il faut faire un plan de son intervention.
D’abord, on présente le sujet que l’on a choisi.
Ensuite, il faut introduire le sujet (faire comme pour un devoir écrit en plus rapide). Ne pas oublier d’annoncer son plan.
En général, les questions du sujet ressemblent à celles des questions de synthèse, il y a donc deux parties.
On développe chacune des parties en intégrant les chiffres qui sont dans les documents. Si les chiffres sont bruts, on aura pris soin de les transformer en TV, CM ou I. On n’oublie pas d’intégrer ses connaissances personnelles. Il s’agit d’une réponse argumentée où l’on vous demande de prouver ce que vous avancez.
On termine bien sûr par une petite conclusion en deux parties.
Vous remarquez donc que la technique est très proche de celle de l’écrit, sauf que l’on a peu de temps pour montrer ce dont on est capable.

6° Etape : L’ORAL LUI-MEME

Commencer son intervention. Ne pas attendre que l’examinateur pose des questions. Parler à haute et intelligible voix. Bien articuler. Etre à l’aise, ne pas bredouiller, ne pas faire son « timide », même si on l’est, montrer que l’on maîtrise bien son sujet, paraître joyeux et sympathique. De tout façon, on a RIEN A PERDRE.
Ne pas oublier la politesse en entrant, en sortant, au cours de l’entretien. Avoir une attitude positive.
Quand l’exposé est terminé, on le fait savoir à l’examinateur et l’on attend ses remarques et ses questions. Plus l’exposé est long et correct et moins il y aura de questions. De toute façon, la totalité de l’oral ne peut excéder 20 minutes.
Revenir en haut Aller en bas
sandrine
Novice du Forum
Novice du Forum



Messages : 1
Date d'inscription : 11/10/2007

Pour Sandrine : oral de rattrapage Empty
MessageSujet: Re: Pour Sandrine : oral de rattrapage   Pour Sandrine : oral de rattrapage Icon_minitimeMer 2 Avr - 21:29

bonjour,
il n'y a pas de problème je peux venir plus tôt à 9h20. merci pour la méthodologie pour l'oral.
bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
ProfSES
Prof
Prof



Messages : 198
Date d'inscription : 03/10/2007

Pour Sandrine : oral de rattrapage Empty
MessageSujet: Re: Pour Sandrine : oral de rattrapage   Pour Sandrine : oral de rattrapage Icon_minitimeMer 2 Avr - 21:32

C'est parfait. Je donnerai le sujet à Corinne ou M. Beltzung pour que tu le prépares et je t'interroge à 9h50.
Bonnes révisions pour demain.
Revenir en haut Aller en bas
ProfSES
Prof
Prof



Messages : 198
Date d'inscription : 03/10/2007

Pour Sandrine : oral de rattrapage Empty
MessageSujet: Re: Pour Sandrine : oral de rattrapage   Pour Sandrine : oral de rattrapage Icon_minitimeJeu 3 Avr - 16:38

Sandrine,

J'ai un changement d'emploi du temps et je peux te proposer de venir un peu plus tard : 10h15. Est-ce que ça t'arrangerait ou pas ?

Bonne soirée et à demain
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour Sandrine : oral de rattrapage Empty
MessageSujet: Re: Pour Sandrine : oral de rattrapage   Pour Sandrine : oral de rattrapage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour Sandrine : oral de rattrapage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Changement oral de rattrapage
» Rattrapage SES vendredi
» Sujet de rattrapage + correction
» DM histoire pour le 8/10
» Histoire pour le 15/10

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des TES/L de Zillisheim :: Echange de connaissances :: Devoirs-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser